Retour à l'accueil

Un grand rassemblement de jeunes de la région

Publié le

Une journée remplie de nouvelles aventures!

Le 5 août dernier, le village de Way’s Mills, situé dans la municipalité de Barsnton-Ouest, a accueilli plus de 200 enfants de la région pour le grand rassemblement des camps de jour du territoire. Sous la thématique de la découverte, le rassemblement a permis aux jeunes de devenir explorateur d’un jour et d’accomplir de nouveaux défis.

Plusieurs ateliers diversifiés

Pour cette journée, 9 ateliers portant sur l’art, la culture, le sport et la nature avaient lieu au Centre d’art Rozynski, dans le sentier Michèle Dutrisac, au parc et au centre communautaire de la municipalité. Afin d’assurer une bonne diversité des ateliers, les jeunes ont eu la chance de pratiquer 5 d’entre eux. Parmi ces derniers, on y retrouvait une initiation à l’ultimate frisbee, offert par François-Xavier Hotte, directeur d’Acti-Sport MRC de Coaticook et un atelier d’impression, offert par madame Jocelyne Rochon, artiste en art de l’impression. Madame Rochon a d’ailleurs donné la chance aux enfants de repartir avec un duo Tang qu’ils ont eux-mêmes décoré d’étampes faites à base de pommes de terre et de peinture. Les enfants ont d’ailleurs pu ajouter à leur sac de souvenirs, une figurine en argile qu’ils avaient confectionnée, puisqu’un atelier de poterie était offert par madame Karine Blanchet.

   

 

De l’art, de l’histoire et de la cuisine

Par la suite, le grand Conseil de la Nation Waban-Aki, avec comme animateurs madame Geneviève Treyvaud, archéologue et monsieur Jean-Nicolas Plourde, assistant de recherche, a donné un atelier informant les jeunes sur l’histoire de la rivière Niger et les traditions des Abénaquis dans ce secteur. Pour varier les activités, un atelier de cuisine, offert par la MRC, a rempli les ventres de plusieurs puisqu’ils ont concocté des boules d’énergie pour pouvoir les manger par la suite. Aussi, monsieur Renaud Doucet, d’Arts nature, est venu offrir ses services afin de faire un chef d’œuvre avec les enfants en utilisant des matériaux de la nature. Également, un atelier sur l’interprétation de la forêt a été offert par l’AFA des Sommets pour faire découvrir aux jeunes l’importance de celle-ci pour l’environnement. Deux activités libres étaient aussi à l’horaire, dont un moment prévu à la rivière, afin de permettre aux enfants de se tremper les pieds dans la rivière, trouver des salamandres et construire des structures de roches. Un atelier avait aussi lieu au parc avec les jeux d’Acti-sport, tel le jeu de poche et de Jenga géant.

Un événement grandement apprécié

Madame Marie-Ève Breton, mairesse de la municipalité d’East Hereford et élue responsable des loisirs de la MRC de Coaticook, était ravie d’entendre parler du succès de cette journée qui a permis de favoriser l’échange et l’apprentissage de tous les camps de la région. Le soleil était au rendez-vous et les jeunes des camps affirment avoir passé une merveilleuse journée à découvrir de nouvelles aventures.