Agricole, agroalimentaire et forestier

Des industries florissantes offrant plusieurs opportunités

Les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire 

Travailler dans le secteur agricole et agroalimentaire de la région de Coaticook c’est la possibilité de cultiver, entre autres, de magnifiques campagnes panoramiques en vallons et en vallées. L’agriculture de la région coaticookoise repose en grande partie sur une industrie laitière florissante, laquelle représente plus de la moitié des revenus bruts agricoles. Le secteur de la transformation agroalimentaire, celui de l’agrotourisme et des productions qui les entourent participent aussi grandement à la saveur régionale, tout comme les élevages porcins et de bovins de boucherie.

Plus d’une opportunité s’offrent à vous pour travailler dans ce secteur effervescent. Il est possible de vous joindre aux rangs des 1 100 propriétaires et actionnaires d’entreprises agricoles en démarrant votre entreprise ou en prenant la relève d’une entreprise déjà en exploitation ou de travailler comme employé agricole pour une des 571 fermes de la région, dont plusieurs sont en quête de main-d’œuvre fiable et qualifiée. Il vous est aussi possible de travailler pour une des nombreuses entreprises et organisations offrant des produits et services destinés au secteur agricole. Si vous possédez l’amour et la passion de l’agriculture, dans la région de Coaticook vous aurez la chance de prendre part à une vie associative agricole vivante et dynamique.

Le secteur forestier

La région donne aussi la possibilité aux futurs travailleurs d’œuvrer dans le secteur forestier qui, comparativement à d’autres régions, offre du travail à longueur d’année. Selon les données de 2015 du Syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec, Coaticook est la région estrienne qui extraie le plus de bois par rapport à ses superficies forestières. Considérant que la récolte de 400 m³ à 600 m³ de bois crée un emploi en forêt ou en usine, les 139 310 m3 de bois récoltés en 2016 génèrent près de 300 emplois. Plus de 62 % du territoire de la région est couvert par des forêts et environ 700 propriétaires se partagent ces superficies. Dans la région de Coaticook, le secteur forestier offre des opportunités de travail et recherche constamment de la main-d’œuvre, et ce, tant dans les services-conseils que pour l’exploitation de la forêt.