Retraités

Vivre sa retraite dans la région de Coaticook

Il existe dans la région plusieurs services, organismes et associations qui contribuent au bien-être et à l’épanouissement des retraités. On retrouve diverses possibilités pour s’impliquer au sein des organismes du milieu, dont au Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook qui, en plus d’offrir des opportunités de bénévolat, propose une panoplie de services, entre autres aux aînées pour favoriser leur maintien à domicile et leur bien-être. Diverses associations s’ajoutent à ces organismes, dont le Cercle des filles d’Isabelle, les Cercles des fermières (Coaticook et Ste-Edwidge-de-Clifton), les Chevaliers de Colomb et les Clubs des Lions (Coaticook et Compton), ainsi que plusieurs clubs FADOQ, lesquels œuvrent à divertir et impliquer les retraités de la région par le biais de diverses activités et événements.

Toutes les municipalités possèdent une politique familiale et des aînés qui a pour but de placer les familles et les aînés au cœur des décisions régionales. Elle vise à maintenir et accroître les services tels que le développement des activités culturelles et des loisirs, l’appropriation de saines habitudes de vie, l’habitation, le développement et l’amélioration générale des conditions de vie des familles et des aînés sur l’ensemble du territoire de la MRC de Coaticook.

Activités et loisirs offerts aux retraités :

Situé dans la ville de Coaticook, le Centre communautaire Élie-Carrier offre des activités et animations variées et valorisantes pour tous les retraités de la région. Plusieurs activités physiques sont proposées afin de favoriser la bonne forme physique. Des soirées dansantes, des activités thérapeutiques, ainsi que des cours de danse y sont proposés chaque semaine, en plus des animations stimulant l’esprit, tels que des expositions, spectacles, bricolages, etc. Le Centre Élie-Carrier souhaite avant tout stimuler la création de nouvelles relations entre les aînés afin de briser l’isolement.

Services sociaux, de santé et lieux de résidences :