« Dans l’champ » : une nouvelle campagne à l’image de la région de Coaticook!

Comment naît une nouvelle campagne pour une région comme la nôtre ? D’abord par une volonté commune : celle de se reconnaître dans ce qu’elle représente et de se sentir interpelés, impliqués et fiers du résultat.

Depuis près de dix ans, le slogan Enchanté a accompagné la marque touristique de la région, évoquant la féérie et l’émerveillement qui ont fait la renommée de Foresta Lumina. Cette attraction emblématique a eu, et continue d’avoir, des retombées positives majeures pour tout le territoire. Mais en 2025, nous sommes ailleurs et collectivement, notre région composée de douze municipalités, est plus que ça.

Nous avons donc entrepris une réflexion en profondeur sur l’ensemble de nos marques : Enchanté, Le meilleur des deux mondes, Vallée de la Coaticook, Région de Coaticook. C’est à ce moment que nous avons fait appel à l’agence marketing Sept24, mandatée pour réaliser un diagnostic complet et nous accompagner dans la création d’une image unifiée.

L’un des premiers constats a porté sur l’expression « Vallée de la Coaticook » qui, malgré son ancrage historique, ne rejoint pas tout le monde. En effet, si la Coaticook fait référence à la rivière, c’est loin d’être l’ensemble des municipalités qui sont touchées, tout comme par Vallée. Pensons seulement à Saint-Malo qui est un des plus hauts villages au Québec, difficile de dire qu’il est dans la vallée! Ces observations, confirmées par les résultats du sondage, nous ont menés à adopter une appellation plus inclusive et représentative : Tourisme Région de Coaticook.

Cette unification a ensuite pris tout son sens lorsqu’un résultat du sondage est venu nous marquer :

Un taux exceptionnel, qui témoigne d’un fort sentiment d’appartenance. Donc, nous avons compris que cette fierté devait être au cœur de notre nouvelle identité. Inutile de vouloir être autre chose que ce que nous sommes déjà. Les gens sont fiers de la région et assument leur identité!

Nous avons ensuite décidé de mettre de l’avant une valeur qui nous est chère à la MRC, l’audace! Nous avons voulu que cette fierté s’exprime dans une image simple, assumée et authentique. À la MRC, nous faisons beaucoup de projets audacieux et ça fonctionne, nous nous démarquons. Mais cette audace, nous souhaitons désormais qu’elle se reflète jusque dans nos efforts de marketing.

Toutes ces réflexions et consultations indiquent qu’il faut miser sur ce qui nous définit, ce qui nous rassemblent et ce qui nous unit. Ce sont assurément, nos paysages. Notre horizon. Le fait qu’on voit loin, de partout. Cette impression d’ouverture, de perspective, de liberté… Peu importe où l’on se trouve dans le territoire… On est toujours un peu ‘’dans l’champ’’.


Dans la région de Coaticook,

on crée des forêts magiques, des produits d’exception. On y trouve une laiterie légendaire, des tonnes d’espaces verts, et des gens extraordinaires. Ici, les idées lèvent dans les cuisines, s’inventent dans les ateliers, se cultivent dans les champs, et prennent vie dans le cœur du monde. La région de Coaticook, ce n’est pas juste un coin de pays. C’est une communauté qui s’attache, qui s’élève, qui s’engage. On n’est pas dans l’champ par erreur. On est là par choix. Et c’est ici qu’on fait briller ce qu’on est.

Pour vrai.

Ici, être dans l’champ, c’est être à la bonne place. C’est vivre sur un territoire fertile, de nature, d’idées et d’avenir. C’est sortir des sentiers battus et créer notre propre chemin. Celui qui nous mène où l’on veut et qui nous permet de nous réaliser pleinement. Oui, dans la région de Coaticook, on est dans l’champ et on en tire pleinement profit parce que ça nous donne tout l’espace nécessaire pour nous rassembler et pour bâtir ensemble une région qui nous ressemble vraiment.