Retour à l'accueil

Nous sommes les Cárdenas Mesa

Publié le

Ensemble en tout

À l’image de la famille Cárdenas Mesa, Finitions architecturales CM offre un service novateur : des impressions décoratives sur divers matériaux destinés à la fabrication d’éléments d’architecture. Portes de garage, rampes, colonnes, plafonds, revêtements de salles de bain et dosserets de cuisine sont ainsi personnalisés grâce à ces créateurs d’origine colombienne.

Il y a Herbert, le père, concepteur industriel et entrepreneur à la tête pleine d’idées. Martha, la mère, s’occupe de l’administration et calme la discussion quand les esprits s’échauffent. Leurs trois filles : Paola, la présidente, est designer d’intérieur et responsable de la commercialisation; Laura, qui poursuit un DEP en infographie, crée les motifs au gout des clients et a conçu le logo et le site Web de l’entreprise; Diana prend aussi part aux décisions, même si elle est en Australie pour son postdoctorat en psychologie. « Chacun apporte son savoir-faire et on travaille ensemble pour arriver, en famille, à ce dont on a besoin pour l’entreprise. Même si j’ai le titre, on est tous présidents! », insiste Paola.

Un soutien humain

À leur arrivée à Coaticook en 2016, ils ont d’abord approché une banque pour lancer l’entreprise, mais c’est à la MRC qu’ils ont trouvé un accompagnement complet : « C’est simple et humain, avec des 5 à 7 en prime! On a pu se faire connaitre et rencontrer les fournisseurs locaux », se réjouit Laura. Grâce à la flexibilité des outils de la MRC, l’entreprise a pu démarrer en aout 2018.

C’est ainsi qu’ils ont rencontré Nathalie Labrie, directrice du Développement économique, pour ensuite découvrir qu’ils étaient voisins. L’été dernier, ils l’ont invitée à un BBQ, où elle les a bien surpris à sauter dans l’eau glacée de la piscine : « Je suis une fille de la Côte-Nord! », a-t-elle rigolé.

De plus en plus petit…

« On a d’abord vécu à Bogota, 7 000 000 de personnes, puis à Barranquilla, 1 500 000, à Port Sainte-Lucie en Floride, 200 000, à Saint-Georges-de-Beauce, 30 000, et enfin à Coaticook, 9 000 personnes, résume Herbert en riant. On aime vivre ici, parce qu’on est près de tous les services, avec la Gorge et le mont Pinacle. »

Du haut de ses 7 ans, Liam, le fils de Laura, connait Coaticook par cœur, au point de remarquer si le revêtement d’une maison a changé! Il dessine avec une infinité de détails et s’intéresse au fonctionnement de la machinerie de l’usine… La relève est assurée!

… vers de plus en plus grand!

« Des entreprises manufacturières qui démarrent de nos jours, c’est très rare, souligne Nathalie. Les équipements de Finitions architecturales CM sont à la fine pointe, un investissement d’environ 450 000 $, c’est impressionnant! »

Nous tenions à bâtir une entreprise ici, qui soit à notre image et qui reste ici, dans la famille et dans la communauté.

– Paola

Pas question pour cette famille visionnaire de dormir sur ses lauriers. Travaillant sans relâche, elle explore les marchés ontarien et américain et projette l’achat d’un terrain : « En plus d’y bâtir un entrepôt, on aura une salle de démonstration et des bureaux où accueillir les clients pour examiner leur projet et écouter leurs besoins afin de créer un produit personnalisé. »

Nous sommes les Cárdenas Mesa

« Nous tenions à bâtir une entreprise dans la région de Coaticook, qui soit à notre image et qui reste ici, dans la famille et dans la communauté » mentionne Paola Cárdenas Mesa. Découvrez pourquoi les Cárdenas Mesa ont développé leur entreprise sur le territoire : https://bit.ly/3a3mUzv

Posted by MRC de Coaticook on Thursday, March 19, 2020